Jeudi, 7. Mai Vendredi, 8. Mai

Programme Jeudi, 7. Mai

08:00

Ouverture des portes / Café de bienvenue

09:00

Message de bienvenue

09:15

Keynote 1

Arena

Profession: exploratrice

Esther Indermaur, RN, MScN

Détails


Esther Indermaur, infirmière, master en sciences infirmières, APN, experte en soins psycho-sociaux

---

Grâce à son travail dans les soins psychosociaux à domicile, Esther Indermaur découvre chaque jour de "nouveaux mondes". Les clients qui ouvrent leur porte à l'infirmière lui offrent un aperçu extraordinaire de leur vie. C'est en mobilisant une perception globale qu'elle comprendre quels aspects de la vie quotidienne de ses clients sont pénalisés par la maladie. L'empathie et le partenariat sont essentiels pour l'équipe de traitement, ce qui se reflète dans le processus infirmier. Esther Indermaur a appris à connaître des gens faisant face à leur manière aux défis qui s'imposent à eux, et elle cherche avec eux des moyens pour leur permettre de reprendre pied dans l'existence. Elle parera de son travail quotidien et de la façon dont les soins peuvent être prodigués.

10:45

Pause café dans l'exposition

11:15

Sessions

12:30

Pause de midi dans l'exposition

13:30

Sessions

14:45

Changement de salles

15:00

Workshops & Présentations

15:45

Pause café dans l'exposition

16:15

Keynote 2

Arena

Est-il possible de mesurer la qualité des soins?

Lotti Orvelius, PhD, CCRN

Détails


Lotti Orvelius, PhD, CCRN

Service des soins intensifs, de la médecine clinique et expérimentale, faculté de médecine de l'Université de Linköping / Hôpital universitaire de Linköping, Suède

--

Au sein des services de santé, les résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes, PRO) sont essentiels pour connaître l'opinion de ceux-ci sur l'apport d'un traitement. L'objectif des prestations de soins est d'accroître le gain de santé pour les patients, y compris dans leur évaluation de la présence et de la gravité de leur maladie, mais aussi dans l'auto-évaluation de leur santé. Les résultats au sein des services de santé doivent donc intégrer deux aspects: les observations cliniques et les mesures de laboratoire, et les autres examens doivent être combinés avec les évaluations des patients quant à leur perception de leur bien-être physique, psychique et social mais aussi leur capacité fonctionnelle.

Même si les professionnels de la santé interrogent régulièrement leurs patients sur leur état de santé, les résultats médicaux traditionnels continuent d'être documentés de manière plus minutieuse que les PRO. Afin de documenter systématiquement les points de vue des patients sur les effets d'un traitement, les mesures des résultats qu'ils rapportent peuvent être utilisées pour en apprendre davantage sur les résultats de santé des personnes concernées. Ces évaluations permettent aux patients de décrire différents aspects de leur santé après le traitement et fournissent des renseignements qui peuvent nous aider à identifier les besoins non satisfaits.

Room sponsored by

17:45

Apéritif dans l'exposition

Programme Vendredi, 8. Mai

08:00

Ouverture des portes / Café de bienvenue

09:00

Message de bienvenue

09:15

Keynote 3

Arena

Participatients: travailler AVEC et pas pour les patients!

Manuela Eicher / Christine Bienvenu

Détails


Manuela Eicher, MScN, PhD

Professeure Associée et Infirmière Consultante en Recherche, Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins et Département d’Oncologie, Faculté de Biologie et Médicine, Université Lausanne et Centre Hospitalier Universitaire Lausanne



Christine Bienvenu, Spécialiste en médias sociaux et ePatients, Projets santé digitale Pharmacie

--

Les soins centrés sur la personne sont plus en vogue que jamais. Pour les soins infirmiers ce n’est rien de nouveau.  En théorie, depuis Florence Nightingale, les besoins des patients étaient au centre des soins infirmiers. Christine Bienvenu est une empowered patiente, Manuela Eicher est infirmière et chercheuse en soins en oncologie. Depuis des années elles s’engagent pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge de personnes atteintes d’une maladie oncologique – chacune avec son expertise. Le spectre est large, elles s’engagent auprès de la communauté des patient-e-s, dans la formation, les médias, la pratique, la recherche. Ensembles elles passeront en revue des exemples de leur quotidien pour illustrer comment les soins infirmiers pourront renforcer leur force clé dans le futur: de travailler avec et pas pour les patients.

10:30

Pause café dans l'exposition

11:00

Sessions

12:15

Pause de midi dans l'exposition

13:15

Session

14:30

Changement de salles

14:45

Workshops & Présentations

15:30

Pause café dans l'exposition

16:00

Remise des prix

16:30

Keynote 4

Arena

Vers un monde en bonne santé durant l'Année internationale des infirmières

Annette Kennedy, ICN Präsidentin

Détails

Annette Kennedy, présidente du Conseil international des infirmières (CII)

---


Les infirmières constituent une force irremplaçable pour le bien de tous, partout dans le monde. Elles réalisent un travail unique pour les personnes qu'elles soignent. Mais si elles ne sont pas en nombre suffisant, les systèmes de santé ne sont pas en mesure de garantir ce droit humain fondamental qu'est la santé pour tous. Avec l'"Année internationale des infirmières et des sages-femmes", l'OMS envoie un signal important qui met en valeur le rôle majeur que jouent les infirmières pour assurer la santé dans le monde. En même temps, elle met en garde contre les conséquences d'une pénurie d'infirmières – selon les estimations, il va manquer neuf millions d'infirmières d'ici 2030.

2020, qui marque aussi le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, est une occasion unique de promouvoir la profession d'infirmière et de thématiser des enjeux cruciaux, comme le recrutement et la rétention du personnel, les possibilités de carrière, la rémunération et les conditions de travail. Le Conseil international des infirmières (CII) - en collaboration avec les associations nationales d'infirmières et d'autres organisations clé pour les soins infirmiers et la santé – entend faire de 2020 un catalyseur de changement qui permettra d'améliorer la visibilité de la profession auprès du public et de renforcer durablement son statut professionnel.

De nombreux événements seront organisés tout au long de l'année pour que les soins infirmiers soient enfin reconnus pour ce qu'ils sont: essentiels à la santé de la population mondiale – et le travail le plus gratifiant au monde.

17:45

Clôture du congrès

Sponsors premium / bonus